Abondement

Il représente la part du montant du CESU qui est prise en charge par le Financeur : entreprise, CE, COS, Collectivité, Mutuelle, Caisse de retraite ou de prévoyance, compagnie d'assurance…

Par exemple, pour une commande de 400€ de CESU, le financeur prend en charge 200 € (c'est son « abondement »), le solde étant à la charge du bénéficiaire des CESU.

Affiliation au CRCESU

Le CRCESU, Centre de Remboursement du CESU, assure le remboursement des CESU préfinancés des intervenants ou des organismes de services à la personne.

Afin de pouvoir accepter ce mode de règlement et se faire rembourser les CESU préfinancés, l'intervenant doit être affilié au CRCESU.

ANSP

L'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) est un établissement public administratif national, placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.

Elle est chargée de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne.

Bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne physique qui bénéficie des CESU de la part de son employeur ou d'un financeur de prestation sociale. Le bénéficiaire est la personne qui va utiliser les CESU pour régler des prestations de services à la personne.

CESU Bancaire ou CESU Déclaratif

Le CESU déclaratif est mis à la disposition du grand public par les agences bancaires. Il n'est pas préfinancé et ne bénéficie donc d'aucun abondement. Il se présente sous forme d'un chèque bancaire classique émis sur le compte bancaire de l'utilisateur ; ce dernier le remplit lui-même en indiquant le montant du paiement des heures effectuées par le(s) personne(s) qu'il emploie à son domicile. Le CESU déclaratif est accompagné d'un volet social permettant d'effectuer la déclaration mensuelle à l'URSSAF.

CESU préfinancé

Le Chèque Emploi Service Universel est un titre de paiement, préfinancé (avec une valeur faciale prédéfinie).

Il permet de régler une prestation d'organismes agréés de "Services à la Personne" (entreprise, association, crèche) ou de rémunérer un salarié à domicile par le biais de l'emploi direct. 

En savoir plus sur le CESU

Charges sociales

Les charges sociales sont les cotisations prélevées sur le salaire brut afin de financer la protection sociale et l'assurance chômage du salarié. Ces charges figurent sur le bulletin de paie.

CNCESU

Le Centre National du Chèque Emploi Service Universel est un organisme social en charge de la gestion des intervenants (personnes physiques) en emploi direct.

Compte CESU, ou CESU électronique

Vous avez le choix entre 2 types de CESU :

     
  • la version papier, le titre CESU
  •  
  • les titres CESU se présentent sous la forme de chèques à montant prédéfini, regroupés en carnet. Ils sont sécurisés et numérotés, donc traçables par les autorités nationales compétentes.
  •  
  • la version électronique, le Compte CESU
  •  

Le Compte CESU se présente sous la forme d'une solution de paiement en ligne. Le Compte CESU présente plusieurs avantages pour le bénéficiaire et pour l'intervenant : rapidité de paiement, règlement à l'euro près, …

Nota Bene : Pour payer les crèches et les établissements publics (CCAS), la version papier est obligatoire.

CRCESU

Le CRCESU a pour missions principales de gérer l'affiliation des intervenants (personnes morales et personnes physiques) payés au moyen de CESU préfinancés, et de gérer les remboursements de CESU.

Emetteur

L'émetteur est l'organisme habilité, par l'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), à fabriquer et à émettre des Chèques Emploi Service Universel préfinancés.

Domiserve est un émetteur de CESU habilité par la décision du 20 décembre 2005 rendu par l'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP).

Enseigne

Une Enseigne est un organisme agréé assurant l'intermédiation entre la demande et l'offre de services à la personne via une plateforme téléphonique, un site web…

Etablissement public

C'est un organisme public constituant un démembrement de l'Etat ou d'une collectivité locale, dédié à la mise en œuvre d'une une mission d'intérêt général :

     
  • crèche
  •  
  • halte garderie
  •  
  • garderie périscolaire
  •  
  • jardins d'enfants pour la garde d'enfants
  •  

Financeur

Il représente une structure (collectivité locale, entreprise privée, mutuelle, institution de prévoyance, caisse de retraite, assurances, association) qui finance totalement ou partiellement le CESU au profit de ses bénéficiaires : ayants droit, allocataires, agents, administrés, sociétaires, adhérents, salariés…

Intermédiation

L'intermédiation consiste à mettre en relation des demandeurs et des offreurs de services à la personne, mise en œuvre principalement par les enseignes.

Intervenant à domicile

L'intervenant est la personne physique ou morale (association / entreprise privée, qui mandate ou salarie une personne physique) qui assure la prestation de services au profit du bénéficiaire.

Mandataire

L'organisme mandataire agréé est une structure (association ou entreprise privée) qui propose des intervenants et décharge le client (bénéficiaire de CESU) de toutes les démarches administratives : bulletin de salaire, déclaration d'embauche… Elle facture au client (bénéficiaire de CESU) les frais générés par cette tâche. Le bénéficiaire reste cependant l'employeur de l'intervenant.

NAN (code)

Il représente le numéro d'affiliation nationale délivré par le CR CESU à tous les intervenants, qu'ils soient salariés, entreprises ou associations, mandataires ou prestataires.

Pajemploi, Paje, Aged, Afeama

Créé en 2004, le Centre National Pajemploi a pour mission d''immatriculer les employeurs, le calcul et le prélèvement des cotisations dues au titre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée et d'une garde d'enfant à domicile. 

Particulier employeur

Il s'agit d'un particulier qui emploie un salarié à domicile ou une assistante maternelle agréée dans le cadre des services à la personne.

Personne dépendante

Personne définie au Code de l'Action Sociale et des Familles, comme ayant perdu tout ou partie de son autonomie. Le degré de dépendance est ainsi définit en Gir.

Personne handicapée

Personne définie par le Code de l'Action Sociale et des Familles comme ayant des capacités réduites d'intensité variable au plan physique ou psychique.

Prestataire

L'organisme prestataire agréé est une structure (association ou entreprise privée) qui salarie l'intervenant chargé du service au profit du bénéficiaire. Le prestataire, employeur de l'intervenant, facture au client (bénéficiaire de CESU) les services rendus par l'intervenant.

Prestations sociales

Aides attribuées à des personnes éligibles au regard de la loi en raison de critères de fragilité. Elles peuvent être matérialisées sous forme d'allocations, versées en CESU ou en prestations de services.

Réduction d'impôt

Diminution de l'impôt accordée aux contribuables qui exposent certaines dépenses, limitativement énumérées par la loi. A la différence du crédit d'impôt, ces réductions ne font pas l'objet de remboursement par le Trésor Public, dans le cas où elles seraient supérieures à l'impôt dû.

Salarié en emploi direct (gré à gré)

Il s'agit d'un intervenant employé par un particulier-employeur.

Téléassistance

Assistance à distance au bénéfice de personnes fragiles, dont l'état de santé nécessite une vigilance et des procédures d'alerte à effet rapide. En savoir plus sur la Téléassistance, cliquez-ici

Textes de référence

Vous trouverez l'ensemble des textes de références (lois, décrets…) sur le site de l'Agence Nationale des Services à la Personne, l'ANSP.

Travailleurs indépendants

Catégorie juridique comprenant les professions libérales, les commerçants et les artisans.

Validité du CESU

Les CESU préfinancés sont millésimés, qu'ils soient émis sous forme de titre ou sous forme électronique. Exemple : les CESU émis du 1er décembre 2011 au 30 novembre 2012 portent le millésime « 2012 ». Ils sont utilisables jusqu'au 31 janvier 2013. Passé cette date, ils ne sont plus valables.

Validité géographique du CESU préfinancé

La validité géographique du CESU préfinancé est nationale. Elle ne peut être réduite par un financeur. Le CESU préfinancé peut être émis et utilisé en métropole, dans les départements d'outre-mer (DOM) et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Volet social CESU

Le volet social CESU est un support unique qui permet de déclarer très simplement les éléments utiles au calcul des cotisations. Le volet social peut être rempli directement sur le site de l'Ursaf : www.cesu.urssaf.fr.